Même moi qui ai 1000 filtres Facebook et pas la télévision, j’ai entendu que les débordements de Mr Hanouna sont de pire en pire. N’ayant pas envie de faire sa publicité, je voulais juste vous faire réfléchir sur le souci que pose aujourd’hui la télévision qui est en désaccord total avec les valeurs enseignées (un minimum) à l’école et dans notre société.

Quand j’ai appris qu’il s’en prenait non pas aux minorités (homosexuels, femmes), à ses invités mais aussi à ses chroniqueurs de manière répétée, là, j’ai commencé à vraiment avoir du mal à comprendre…

Ce qui me surprend ?
C’est que c’est un vrai sujet de société. La preuve, il existe un site gouvernemental pour vous aider dans les démarches ici . Je cite : « Commissariat ou gendarmerie : La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée. La plainte est ensuite transmise au procureur de la République. »

Pourtant il a plus de 2 millions de personnes qui le regardent et personne ne lui coupe l’antenne ?

Le harcèlement, c’est « une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. » C’est devenu un problème de société avec les réseaux sociaux notamment qui ont renforcé leur impact. Mais alors si c’est interdit à l’école, dans les couples, au travail… Pourquoi est-ce autorisé à la télévision ?
(C’est une vraie question dont je n’ai pas la réponse.)

En attendant d’avoir un début de réponse, j’avais envie de vous partager l’analyse pertinente de « la normalisation de l’humiliation » de Bruno Donnet (ici) qui rappelle la fonction du bouc émissaire dans le groupe. Ayant vécu moi-même ce rôle quelques fois dans ma vie (heureusement pas trop souvent), je trouve essentiel de comprendre les enjeux (car oui on agit tous pour des raisons inconscientes la plupart du temps mais des raisons quand même).

Selon l’anthropologue René Girard : Le bouc émissaire ramène une paix éphémère dans un groupe qui est malade.

Au moins je comprends mieux les 2 millions. Nous sommes dans une phase de grand changement et certains sont en résistance, la peur est devenue la base de la communication. Cette violence interne (cette maladie) est décuplée dans un groupe qui devient encore plus malade. C’est pour cela que je n’ai pas mis de vidéo des séquences, j’aime pas voir les photos sur Google image des maladies alors protégeons nos yeux et nos oreilles ! ^^

Je reste en revanche extrêmement choquée du manque de réaction légale. C’est donc encore plus interdit de faire la promotion du harcèlement à la télévision. Il devrait donc y avoir censure et amende (quoi ? La logique ne s’applique pas aux gens connus ? Ah oui j’en avais parlé ici avec la liste des violeurs d’Hollywood)

Et vous, vous comprenez pourquoi il n’est pas censuré ?
Remonter en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :