Vous l’aurez compris, je sors de chez le dentiste ! Et cette photo magnifique* de mes dents (et sourire) le prouve ^^
J’y vais régulièrement mais cette fois on a parlé technique de brossage. J’ai la chance d’avoir des dents blanches, solides et sans carie (enfin si quelques unes étant plus jeune mais depuis quinze ans, rien à signaler) donc je pensais que je faisais tout bien… et bien pas tant que ça. Voici mes 3 erreurs liées au brossage

1. Une brosse à dents souple 

Jamais de brosse moyen ou dure. Je pensais que cela serait plus efficace pour nettoyer (oui dans ma tête je comparais ma brosse à une éponge grattante ^^). En revanche peu importe si c’est une brosse électrique ou manuelle (en tout cas pour la période 10 ans à 50 ans) tant qu’on a pas de vrais soucis de dents.

2. Brossage de haut en bas

J’avoue que je me suis fait « gentiment grondée » par ma mère car j’avais oublié la bonne technique qu’elle m’avait apprise étant petite. D’aussi loin que je m’en rappelle, je me lave les dents en mode horizontal… et ayant les dents très blanches et sans carie je pensais que c’était bon. Hélas cela a commencé à faire se déchausser mes gencives donc je vais reprendre mes bonnes habitudes d’enfance : du haut vers le bas dans le sens des gencives pour ne pas les abîmer et éviter de creuser un espace entre les dents et les gencives.

3. Un détartrage annuel

Je vais régulièrement chez le dentiste (cela ne me fait pas peur) mais j’y allais tous les deux ans car c’était (selon moi) suffisant pour une bonne hygiène buccale. Bon et bien je vais prendre le vrai bon rythme d’une fois par an.
Cela évite les mauvaises surprises et puis comme cela, ce sera dans la liste de tous mes rendez-vous de check-up annuel.

(et non cet article n’est pas sponsorisé par le comité ou la fédération des dentistes souriants aux dents blanches ^^)

Et pour le plaisir de retrouver les Mr et Mme de notre enfance !

Et vous, vous vous brossez les dents « comme il faut » ?

(Crédit photo par Thomas de chez Théia agence conseil )