Je vous ai beaucoup parlé de rangement ces derniers jours (ici et ici). Je trouvais qu’en ce début d’année cela pourrait peut être vous donner une idée/ astuce nouvelle pour commencer l’année différemment.

Il est vrai que regarder ses affaires et prendre le temps de faire l’inventaire de ce que l’on aime ou pas, aide vraiment à se repositionner dans la vie.

Marie Kondo en parle à la fin de son livre : Ranger, trier, jeter … cela permet de changer de vie. J’en suis convaincue.

Je faisais naturellement du rangement dans des périodes denses (de choix ou changements), mais le faire avec cette idée très forte de chercher ce qui nous met en joie, c’est brillant car cela nous permet de nous apaiser (en plus de vider nos affaires).

Marie kondo organiser et plier spark joy

J’ai ajouté des étagères et ranger mes cintres pour utiliser la technique du pliage avec amour

On parle ici d’émotions et pas seulement d’armoires qui se vident. C’est avant tout un bonheur simple : un moment de soi face à soi-même.

On doit suspendre tous les autres projets pour faire le point, ce bilan de nous face à nos affaires et nos émotions est assez émouvant. Je reconnais avec pleuré en jetant des robes qui m’avaient rendue belle à une période de ma vie, mais qui ne représentent plus la femme que je suis en 2016.

Marie kondo organiser spark joy

 

J’ai aussi beaucoup aimé sa vision « énergéticienne » et bienveillante. Elle a un grand respect des objets et de la maison qu’elle explique clairement et je trouve cela admirable dans une société où l’on a de la gratitude pour peu de choses (et surtout beaucoup de critiques).

Elle s’habille bien pour faire le tri et dit merci à la maison et aux objets. On pourrait presque dire qu’elle leur parle comme si c’était des personnes !

Enfin la technique pour bien ranger ses collants !!

 

Donner et trier marie kondo

Mon dernier passage à l’association avec mes 16 sacs (j’en avais déjà donné 4 …). Je suis fière de donner et de m’alléger en même temps.

Aujourd’hui ma maison est vidée, bien qu’il reste encore beaucoup beaucoup de choses …(ah la société de consommation !). Mais je sens déjà un changement en moi :

  • Je me sens plus à l’aise, comme si je respirai mieux dans la maison
  • J’ai envie de plus de qualité (comme acheter un beau cahier qu’on peut remplir au lieu de 6 chez Hema que je jette quand ils sont finis)
  • Je me sens légère et comme capable de tout accomplir (avec moins, mais avec plus d’envies)
  • J’ai l’impression d’oser enfin chercher ce nouveau style vestimentaire que je cherche depuis longtemps
  • J’ai envie de dire plus souvent NON aux autres et OUI à moi-même. Et, en cette période d’hiver, envie de faire la marmotte dans ma belle tanière.

Bref je sens que 2016 sera incroyable, grâce à ce nouveau départ et à tellement d’autres choses…

Cliquer sur l’image pour commander le livre

Et vous, vous avez envie d’un nouveau départ ?

Crédit photo : Marie kondo on pinterest et Up (dans la vraie vie) via Ufunk

Remonter en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :