J’ai cherché pendant longtemps ma méthode à moi. Celle de Marie Kondo m’a séduit de suite. On doit donc d’abord jeter, faire le grand vide. Je vous l’avais dit, j’avais déjà bien commencé mais j’avais le sentiment d’encore Trop Trop et pourtant je ne savais pas comment jeter plus. Marie m’y a aidé en me connectant à ma joie !
Je crois beaucoup à la gratitude, au plaisir (même les petits) et j’essaie d’écouter souvent mon besoin de me faire du bien. Pourtant je n’y avait pas pensé pour faire le tri.

Pour moi le rangement c’est d’abord ranger, organiser et c’est un casse tête qui m’enlève les autres soucis de la tête et pourtant non (même si la manière de ranger est importante). Ranger c’est trouver une place à ce qui reste une fois qu’on a jeté ce dont on a pas besoin. J’ai longtemps cherché le besoin du côté du fonctionnel : mis depuis 1 an ou pas, à ma taille, utilisé récemment, en double ou pas…

La technique de Marie Kondo est simplement de savoir si l’objet vous apporte de la joie ! Brillant car simple et cela répond à un véritable besoin (enfin pour moi), le besoin d’être entouré de choses qu’on aime parce que l’on s’aime (enfin on devrait tous essayer en tout cas).

 

D’abord il faut réunir tous les objets par catégorie
– les vêtements par typologies : les hauts, les accessoires, les chaussures (ouille ouille)
– les livres
– les papiers
– les petits objets (Komono)
– les objets avec une valeur sentimentale
– les photos

Marie kondo Rangement de mes livres

Tous mes livres

Marie kondo Rangement de mes bijoux

Tous mes bijoux. J’en avais déjà mis de côté la moitié mais il en restait encore trop

Toutes mes chaussures : toutes saisons ! Même les accessoires de cheveux j’en avais trop :/

Puis prenez chaque objet en vous demandant : « est ce que cet objet me procure du plaisir »

Parfois la réponse est plus complexe : nostalgie (j’en ai eu beaucoup), regrets etc. Bref la réponse est donc « Non pas de joie ».
Pourtant, vous n’arrivez pas à le jeter.

Essayer alors de vous poser ces questions :

  • quand l’avez vous acquis et quelle importance avait-il pour vous à l’époque ?
  • qui vous l’a offert et pourquoi ?
  • son rôle dans votre vie aujourd’hui ?

Il va falloir jeter et vous verrez c’est de plus en plus simple. N’ayant pas les moyens (pas encore pour tout remplacer), j’ai gardé certaines choses qui partiront dès que la nouvelle pièce (surtout pour les vêtements) sera arrivée !

En jetant, j’ai gardé la technique de Marie en disant merci à mes objets (surtout les sentimentaux et les vêtements) en leur disant : « Merci de m’avoir donné  _____ pendant toutes ces années »

Jeter et faire le tri avec Marie Kondo

Je n’ai pas eu besoin de grand sac noir car j’avais envie de tout donner … mais pour les objets sensibles je vous le conseille ^^

Et hop dans un grand sac noir fermé pour qu’on ne puisse pas y revenir ou tomber sur quelqu’un qui nous dise « Ah nonnnnn ne le jette pas il est tellement beauuuuu » Attention tentation 🙂

 

Cliquer sur l’image pour commander le livre, cela me permettra de m’en payer un autre pour l’offrir 🙂

Voici l’exemple de ma garde robe avant et après (sachant que j’avais déjà vidé).

ma garde robe avant Marie Kondo

On ne voit pas tout mais il y a 2 grands cartons au dessus avec des vêtements + ma commode + les sacs en bas à droite et en haut.

ma garde robe après Marie Kondo

J’ai jeté prés de 70% de mes affaires, j’ai pu passer mes robes à droite (initialement cela prenait toute la place au centre). Je suis passé de 10 pantalons à 2 (hors sport), de 30 sacs à 10 (et c’est encore beaucoup) etc

Je vous laisse voir que je n’ai qu’un seul sac avec quelques affaires d’été tout le reste est visible. J’ai même réussi à mettre mes valises et mes draps dans l’armoire (je pense même à mes livres).
Pour les livres, j’en ai gardé 20 je pense (cf avant photo du haut).
Du côté des manteaux : je suis passé de 10 (oui je sais) à 4.
Pour la cuisine c’est moins visible pour vous. Bref je suis bien dans ma maison vidée que je sens heureuse (comme moi).

Le reste de tous mes bijoux après Marie Kondo

Moins j’ai de choses et plus j’ai de plaisir à les porter !

J’ai donc jeté entre 50 et 70% de mes affaires et croyez moi il y en a encore beaucoup beaucoup trop 🙁

Donc voici le nombre de sacs que j’ai donné 15 ! (j’en avait déjà donné 6 récemment)(et j’en avais donné 10 l’année dernière)

Ce qui est incroybale c’est que je ne me stop pas. Je continue à mettre dans des sacs quand cela ne me donne pas de joie quand je l’utilise et pour une fois (la première de ma vie) je me donne le temps de remplacer avec de vraies choses qui me plaisent et pas parce que j’en ai besoin.

Et vous, vos affaires vous apportent toutes de la joie ?

Remonter en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :