Les femmes by Dove

Les femmes by Dove

Quel plaisir : manger, ne plus compter, peser, trier simplement, choisir et savourer. on commence à être bien dans ses baskets talons. Hélas, notre collègue nous nargue avec ses 6 kilos en moins en 2 semaines. Sentiment d’injustice, de jalousie vis à vis de ce corps qui refuse de faire un 36-38 et d’être comme tout le monde.

Qui est Monsieur Tout le monde et Madame normale ? On l’imagine elle grande mince et lui musclé et carré. La réalité est bien loin de tout ça. Body Shop nous avait déjà donné une réponse avec sa « barbie réaliste » ou Dove avec ses belles femmes pour sa « real beauty ». Alors on pense oui mais c’est seulement pour faire vendre. Oui et non.

Idéal vs Réalité

Idéal vs Réalité

L’étude menée en France en 2006 sur les mensurations a permis d’avoir un panorama plus conforme à la réalité. Le saviez-vous :
La taille commerciale la plus observée chez les femmes est le 40 (20,6%), suivi du 42 (16,66%)
43,66% des femmes portent une taille commerciale de 44 et plus
Le surpoids est observé plus majoritairement chez les hommes (1 sur 3) que chez les femmes (1 sur 4)
En un siècle, les hommes ont grandi de 11 cm et les femmes de 8 cm
Si la femme française moyenne mesure 162,5 cm, la stature moyenne des Miss France de l’élection 2006 était de 176,4 cm… alors que l’homme moyen à une stature de 175,6cm

Avouez que cela fait du bien de lire cette étude, c’est officiel et si on veux vraiment le vérifier il suffit de s’asseoir à une terrasse de café et regarder les gens passer. Pas seulement les plus beaux et les plus fashion qui ont la tête haute et parlent fort dans leur smartphone, mais tous les banals, simples et souvent complexés avec la tête baissée comme s’ils voulaient s’excuser de ne pas être à la hauteur. Psychologies Magazine le prouve avec son appel à la beauté libre (oui décidément je suis fan de ce magazine, j’assume!). Enfin un magazine national qui décide que la beauté n’est pas unique et synonyme du triptyque minceur-fermeté-jeunesse.

La beauté par Psychologies

La beauté par Psychologies

Cette étude nous prouve donc que le problème est bien dans notre vision des choses et dans notre tête plus que dans la rue. Je me bagarre, vous l’aurez compris, depuis que j’ai 6 mois (date de mon premier régime la classe non ??) avec ce corps. J’ai donc essayé beaucoup de choses pour trouver un peu de paix intérieur. Voici les quelques solutions que j’ai mises en place pour tenir la tête hors de l’eau de cette mer de complexes… même si parfois je bois la tasse.

1. Aimez-vous vraiment et complétement.
Faites la liste de ce que vous savez faire : de la cuisine à entretenir des amitiés en passant par faire sa valise ou bricoler. Toutes les petites choses qui vous semblent simples mais qui vous caractérisent.
Si c’est trop dur, que le corps prend toute la place et que l’on perd toute objectivité face à une glace en pied, demandez à vos amis comment ils vous voient : cela fait chaud et cœur et personne ne vous répondra « tu as des gros coudes mais tu es quelqu’un de généreux ». Aimez-vous dans le regard des autres: envoyez un questionnaire ? Soyez à l’écoute et notez les réponses sans transformer les propos de l’autre !!
Je dois même vous avouer qu’écrire cette trilogie d’article m’a donné envie de créer des « soirées compliments » (oui certains savent que j’adore faire des soirées à thèmes).

Définir ses capacités/qualités

Définir ses capacités/qualités

2. Soyez sexy dans votre taille !
Le corps c’est une machine compliquée et mise à l’épreuve alors il faut en prendre soin : Hammam, massage pour se sentir en accord avec son corps. Il existe tous les prix et tous les styles. L’avantage des ventes privées c’est que l’on peut craquer sans faire exploser notre budget du mois !

Le corps a aussi besoin d’être mis en valeur. L’habit fait le moine, alors partons à la chasse de la tenue qui nous rendra encore plus sexy. Une robe (enfin là je parle pour moi pardon) à ma taille qui mettra en valeur mes courbes et me donnera un petit air pin up.
Je vous conseille Asos Curve (en version UK car on peut choisir par taille donc pas de déception) ou La redoute ou encore Onestopplus alors vous ne pourrez plus dire qu’il n’y pas de choix. Même si je sais que ce n’est pas encore génial niveau choix et prix.

Fashion à votre taille

Fashion à votre taille

3. Surprenez-vous !
Comme dans l’émission « Belle toute nue » programmez une séance photos avec un / une amie de confiance. Pas de retouches mais une bonne séance de rigolade pour la préparation : croyez-moi je le fais avec Perrine depuis nos 18 ans et ce sont des moments de complicité et de fou rire.
Enfin, vous pouvez aller encore plus loin avec la Photothérapie. Alexia Perchant nous explique le concept là (je vous raconterai bientôt notre séance).

Moi en 2000

Moi en 2000

4. Vibrer
Lorsqu’on est en guerre contre son corps, on ressent de la frustration, des courbatures, des douleurs mais là il est question de laisser sortir les émotions au lieu de les enfermer et de se créer des problèmes psychosomatiques.
Bouger (sans les 5 fruits et légumes) danser, marcher, pleurer, craquer, hurler seul, devant des livres, des films, des expos.
Mettez-vous à la danse avec Fanny ou à la salsa cubaine (réservez votre 10 juin) voire même à la danse africaine… afin de ressentir ce corps différemment avec des nouvelles sensations et surtout un apaisement.

5. Gérer ses sentiments
Je ne suis ni psy ni spécialiste (étant encore souvent submergée par les miens) mais il est important de parler à des amis ou à un professionnel. Parler au lieu de manger pour camoufler. L’objectif étant de trouver les « vraies solutions » au problème.
Vous vous sentez seul, et non le célibat n’est pas du au surpoids, partez en vacances avec UCPA. J’ai trouvé pleins de potes lors de mon dernier voyage (et mon premier avec l’UCPA) en Guadeloupe. Je continue à les voir à Paris depuis notre retour, mauvaises langues !!
Vous vous sentez « trop gros » ou « trop mou », allez courir.  Vous en avez plein le dos : massage etc

Les saintes avec L'UCPA

Les saintes avec L’UCPA

6. Être plutôt que faire
Je vais avoir du mal à vous l’expliquer car cette approche de la pleine conscience m’a bouleversée. La respiration, la relaxation, le yoga : ce sont mes nouvelles activités qui ne me poussent pas à avoir des bons résultats mais simplement à regarder/ressentir ce qu’il se passe et accepter que cela est comme ça. Ne pas vouloir tout changer en mieux en plus rapide (oui je sais que je ne suis pas la seule à avoir ce problème)
J’ai remplacé mes cours au Club med gym par des ballades dans les bois et non pas de la course dans les bois et non pas de walkman. J’ai aussi changé mes objectifs :  ne plus me « faire mal » mais plutôt être tonique et en pleine conscience.
Je vous laisse découvrir Christophe André qui hélas viens de fermer son blog car oui les gens préfèrent s’énerver que d’échanger 🙁

Les postures

Les postures

Ça y est vous avez la liste de vos qualités (mais vous êtes vraiment quelqu’un d’extraordinaire non ?), la peau douce, une superbe tenue, un cliché de vous étonnant dans vos portefeuille, un mouvement de bassin digne de Beyoncé, un week-end de prévu pour le mois prochain, une séance de respiration prévue 3 fois par semaine. Je sais que cela semble être un planning incroyablement rempli et compliqué… pourtant combien de temps passez-vous aujourd’hui à penser régime, kilos et balance ? Il suffit simplement de rediriger ce temps vers des activités plus épanouissantes. De la recherche de la minceur à la recherche du bonheur. Je vous en reparlerai avec la sortie d’un super livre que je kiffe 🙂

Heureuses & Belles par Glamour

Heureuses & Belles par Glamour

Et vous, quelle est l’activité qui vous fait vous sentir bien dans votre peau?

Remonter en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :