Ouille, après autant de DIY et de belles images de week-end, je reviens en m’énervant (alors que c’est très mauvais pour la santé)… Le sujet qui fâche avec moi c’est l’information ou plutôt l’info-boulimie ou encore l’information tantôt misogyne tantôt méchante (parce que c’est censé être drôle, il parait).

J’ai déjà supprimé ma télévision, j’évite les news (et les sites qui proposent des informations plus proches de la dépêche AFP que de la réelle investigation) et j’essaie de ne pas lire le reste (même si sur Facebook j’en vois encore trop passer).

Lorsque j’ai besoin de me renseigner, je vais lire de vrais dossiers de fonds et je me fais une idée (la très bonne technique de Tim Ferris que j’adore).

Changer de point de vue pour comprendre les informations d'une manière différente

Changer de point de vue pour comprendre les informations d’une manière différente

Je ne veux pas avoir l’impression de me donner des airs supérieurs, mais c’est simplement que je penser qu’on nous lave le cerveau avec du négativisme et de la peur. Je dois être trop sensible car je ne le supporte pas… Je préfère donc tenter de vivre ma vie comme je le désire et me concentrer sur des choses plus constructives (à défaut d’être positives) et qui correspondent à mes valeurs.

.

.

D’ailleurs, j’en profite pour vous rappeler que le business model des journaux/magazines/site web d’information est basé sur la publicité. Ils doivent donc avoir le plus de lecteurs possible et qu’est ce qui est efficace (peu de temps à écrire et beaucoup de réactions – commentaires) ce sont les faits divers. Plus c’est gore ou sanglant, mieux c’est. J’en parle en connaissance de cause car j’ai travaillé dans une société de modération (les petites mains qui suppriment les commentaires haineux sur ce genre d’articles justement). Je trouve honteux que des faits divers soient traités par les journalistes au même niveau que des news européennes ou autres. C’est bien la preuve que ce système est pervers.

.

.

J’ai cherché d’autres sources d’information. Aujourd’hui, je passe aussi beaucoup de temps sur TED pour m’inspirer, apprendre, bref me cultiver positivement. J’ai aussi pris l’habitude de prendre des news positives sur ce site ou celui ci. Parce que oui, cela existe l’information qui donne le moral. Enfin, pour avoir envie d’entreprendre, j’écoute les émissions de jeunes pousses de BFM radio. Les jeunes patrons sont tous motivés, passionnés et cela me rappelle que, même en France, nous pouvons réaliser de belles choses.

« A force de tout voir on finit par tout supporter
tout supporter tout tolérer
tout tolérer tout accepter
tout accepter tout approuver »

Saint Augustin Algérie 430 après JC

.

.

Merci à lui de résumer simplement et efficacement ce que je pense au plus profond.
J’aime l’idée de changer d’angle de vue pour concevoir les choses d’une autre manière. D’où mon choix de photos pour cet article 🙂

Et vous, vous écoutez les news ?

Crédit Photo : Andrew White by Fubiz

Remonter en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :